Zeste de culture

Les férus d’art et de beaux objets trouveront aisément leur bonheur à Abidjan. Les marchés à eux seuls sont un condensé de la richesse de l’artisanat africain. Côté musée, on retient le musée des civilisations, un temple du patrimoine africain. Pour ceux qui préfèrent l’art contemporain, la fondation Donwahi ou encore la galerie Cécile Fakhoury vous feront découvrir les pépites de la scène artistique ivoirienne.

Groupe Facebook: Nouvelles de mon pays

Ce groupe rassemble tous les amoureux du pays qui désirent partager leur amour de la culture ivoirienne. Parmi les nombreuses publications, défilent des découvertes culturelles personnelles, mais aussi des coups de cœur et des mots humoristiques. Vous ne serez pas déçu de ce voyage à travers les yeux des habitants.

Musée des civilisations

Derrière la Cité administrative au Plateau

Situé dans la commune du Plateau, le Musée des civilisations est une étape incontournable dans la découverte des racines du pays. Il abrite la plus riche collection du pays. Masques, statuettes, instruments de musique, objets de culte, on y trouve des milliers d’œuvres qui reflètent les différentes ethnies ou religions du pays. Vous pourrez également profiter d’expositions temporaires, toujours passionnantes. Depuis sa rénovation en 2017, le Musée des civilisations fait désormais la part belle aux créations contemporaines avec une salle consacrée à des artistes du continent et un jardin enrichi d’œuvres récentes.

Dozo Concept Store

24 avenue Boga Doudou

C’est le concept store en vogue d’Abidjan. Cette boutique à la déco arty propose une sélection de marques de designers pointus qui fait le bonheur des fashionista. Véritable lieu de vie, le Dozo organise des rencontres avec des créateurs, des ateliers de personnalisation ou encore des initiations à la couture. Le plus ? Les DJ sets nocturnes qui transforment la boutique en piste de danse.

Galerie Cécile Fakhoury

Boulevard Latrille Cocody entre Sodemi et l’immeuble Carbone

Ouverte en 2012, la galerie Cécile Fakhoury participe au rayonnement international de l’art contemporain africain. Elle représente des artistes qui se distinguent par leur approche plastique et leur regard éclairé sur la société. Grâce à ses participations aux foires et aux biennales internationales, la galerie offre aux artistes une visibilité qui dépasse les frontières.

Centre Artisanal de la Ville d’Abidjan (CAVA)

22 rue des ferronniers en Zone 4

Avis aux chineurs et amateurs d’artisanat. Le Centre artisanal de la ville d’Abidjan regroupe une cinquantaine de petites échoppes qui regorgent de trésors de l’artisanat africain. Statuettes, pagnes, masques, bijoux ethniques, tissus africains, chacun y trouve son bonheur. Calme et traversé par de larges allées, le lieu offre un cadre idéal pour se rendre en famille ou entre amis, sans parler des prix qui défient toute concurrence.

Le marché de Treichville

Avenue Biaka  Boda, Treichville

C’est le marché d’Abidjan à ne pas rater. Dans ce marché populaire, on trouve absolument de tout : artisanat, bijoux, étoffes locales, vêtements mais aussi fruits et légumes frais. Un joyeux méli-mélo qui vous plonge dans la vie quotidienne locale. Quelques petites échoppes permettent de se restaurer à l’extérieur.

Fondation Donwahi

Boulevard Latrille, Cocody ENA

Ouverte en 2008, la fondation Donwahi est un espace consacré à l’art contemporain ivoirien. La structure est composée de trois villas, qui accueillent expositions, résidences d’artistes et manifestations culturelles. Ici, on peut aussi bien aller contempler des sculptures monumentales d’artistes que visionner une projection cinématographique. La fondation mise sur une programmation variée, à l’image de l’art contemporain africain. Ceux qui veulent allier l’utile à l’agréable pourront profiter d’un verre sur la superbe terrasse de l’établissement.

Le marché de Kouté

Yopougon Kouté

Le marché de Kouté est le plus grand marché de friperie d’Abidjan. On trouve de tout, à des prix bas. C’est aussi devenu le rendez-vous des chineurs, qui viennent dégoter la perle rare dans cette vraie caverne d’Ali Baba. Ici, il faut savoir être rapide, avoir un bon coup d’œil et bien négocier. Si vous avez un petit creux, vous trouverez de délicieux stands ambulants de beignets, galettes, ou encore jus de fruits pour une expérience 100% locale.