Patrimoine local

By Agenda Culturel Bordeaux et Alentours

Avec ses plus de 36 000 membres, “Agenda Culturel Bordeaux et Alentours” est un groupe géré par des passionnés de la ville mais aussi par tout ce qui a trait à la culture. Musées, expositions, salles de spectacle… Les adresses sont nombreuses, mais la communauté en conseille cinq incontournables.

Le grande théâtre

Place De La Comédie

Construit à la fin du XVIIIème siècle, cet édifice au style néo-classique est somptueux ! Une fois à l’intérieur, on continue d’en prendre plein la vue, notamment grâce à un escalier d’une grande noblesse. Des visites guidées sont proposées au public pour découvrir les coulisses et l’histoire de ce lieu symbolique. Sur la scène qui occupe le tiers du volume du bâtiment, on peut profiter de spectacles d’art lyrique, de ballets et de concerts. Les technologies de pointe du théâtre permettent de magnifiques créations scénographiques !

Darwin

87 Quai Des Queyries

Installée rive droite, cette ancienne caserne militaire de près de 20 000 m² est devenue le lieu alternatif incontournable de Bordeaux. Avec ses bâtiments éco-rénovés, Darwin est entièrement dédié à la coopération économique, à la transition écologique et à l’entrepreneuriat social : bureaux partagés, commerces responsables, espaces d’expression pour les graffeurs, skatepark, club nautique, ferme urbaine, recyclerie…

Cap Sciences

Hangar 20, Quai De Bacalan

Situé au bord de la Garonne, Cap Sciences est le rendez-vous des curieux de tous les âges ! Dans ce lieu pédagogique, on découvre des expositions interactives et des animations entièrement dédiées aux sciences. Des manifestations, conférences et visites guidées y sont aussi proposées. Au Café des sciences, on peut s’installer sur la spectaculaire terrasse suspendue, avec une superbe vue sur le Port de la Lune !

le musée des arts décoratifs et du design

39 Rue Bouffard

Emblème du Bordeaux, le musée des Arts décoratifs et du Design se trouve dans l’Hôtel de Lalande, un hôtel particulier datant de 1779 ! Dans ses salons boisés et parquetés, on y découvre un très grand nombre d’objets d’arts décoratifs français, mais surtout bordelais, datant du XVIIIe et XIXe siècles : céramiques, instruments de musique, cheminées de marbre, objets du quotidien, verrerie… Un musée d’une beauté époustouflante !

la Cité du Vin

Esplanade De Pontac, 134 Quai De Bacalan

Entièrement consacré au vin, la Cité du Vin offre un voyage intéressant autour des âges, des cultures et des civilisations dans le monde entier… un musée parfaitement à l’image d’une région viticole aussi importante que la région bordelaise ! Expositions temporaires, spectacles, ateliers… Un endroit riche en découvertes, où l’on peut conclure son parcours par un petit verre de vin du monde sur le belvédère, avec une vue à 360° sur Bordeaux !