Amitiés et Langues

Bruxelles est l’endroit rêvé pour apprendre à parler de nouvelles langues. La ville compte deux langues officielles (le français et le néerlandais) et héberge des institutions internationales comme l’UE et l’OTAN, ce qui fait d’elle l’une des villes les plus cosmopolites ! En vous promenant dans les rues, vous aurez presque autant de chances d’entendre parler italien, espagnol ou allemand que français, néerlandais et anglais.

Plus de 55 000 personnes vivant en Belgique font partie de communautés Facebook actives créées pour aider les expats à Bruxelles ou pour faciliter les échanges linguistiques dans la ville. Afin de profiter au maximum de votre séjour dans l’une des villes les plus multilingues d’Europe, faites appel aux communautés pour découvrir les meilleurs endroits où pratiquer, apprendre ou écouter une autre langue !

Chapitre rédigé grâce aux contributions de Conversation Exchange in Brussels, Brussels Conversation Tables, Free Language and Cultural Exchange Brussels et Brussels Expats

J’ai créé ce groupe parce que je me suis rendu compte que beaucoup d’expats à Bruxelles avaient du mal à trouver des francophones avec qui apprendre et parler français. Aujourd’hui, les membres trouvent des partenaires d’échange linguistique pour pratiquer de nombreuses langues différentes.

Yasmine Adèle LESIRE
Responsable de la communauté Free Language and Cultural Exchange Brussels 

Organiser un tandem linguistique

Si vous recherchez un partenaire d’échange linguistique avec qui pratiquer une nouvelle langue, vous n’aurez que l’embarras du choix à Bruxelles. Il existe une multitude de communautés Facebook pour vous aider à trouver le partenaire idéal, comme « Free Language and Cultural Exchange Brussels ». L’idée est d’échanger des connaissances : vous aidez quelqu’un à pratiquer votre langue et l’autre personne vous rend la pareille dans sa langue. Quels sont, selon les communautés Facebook, les meilleurs endroits pour discuter « en tandem » ?

Café de la Presse

Avenue Louise 493

Cet endroit décontracté et calme, idéal pour un tandem linguistique, propose des produits et des plats frais, sains et biologiques. Avec ses gâteaux et son WiFi gratuit, c’est l’un des endroits les plus populaires – et les plus cools ! – pour améliorer ses connaissances linguistiques.

Brewdog

Putterie 20

Idéalement situé à deux pas de la Gare Centrale, ce bar à bières artisanales sera parfait pour rencontrer votre partenaire d’échange linguistique. Cet endroit est apprécié tout autant par les travailleurs belges et les expats, à la fin de leur journée de travail ou en attendant leur train, que par les étudiants belges et étrangers en échange linguistique. Brewdog est également connu pour servir jusqu’à quarante bières au fût, et notamment des bières issues de petites brasseries belges.

Participer à une table de conversation

Pourquoi participer à une table de conversation ? Peut-être parce qu’en plus de passer un moment sympa dans une ambiance informelle, vous êtes sûr(e) de rencontrer un mélange intéressant de personnes – aussi bien des étudiants belges et Erasmus que des travailleurs locaux et étrangers de toutes nationalités et tous milieux culturels. Voici quelques endroits populaires pour participer à une table de conversation :

ViaVia Café

Quai aux Briques 74

Dans ce bar situé dans un beau coin du vieux Bruxelles, vous pourrez trouver de nombreux groupes de conversation linguistique dirigés par « Brussels Conversation Tables ». Après avoir arpenté les rues pavées, les flâneurs sont accueillis au ViaVia Café derrière une porte rouge pour discuter autour d’un verre de vin ou d’une bière locale, d’une tasse de café fumant ou d’une limonade biologique au gingembre. Cet ancien café de voyageurs est toujours rempli de livres de voyage et de jeux de société qui alimenteront les conversations.

Michael Collins

Rue du Bailli 1

Pub irlandais populaire situé au coin de l’élégante avenue Louise, le Michael Collins propose des plats savoureux et des boissons typiques. Il possède une terrasse ainsi que deux espaces intérieurs, parfaits pour pratiquer les langues par tous les temps !

Café Bizon

Rue du Pont de la Carpe 7

Un petit café aux murs de briques dans le centre où vous pourrez écouter un concert de blues après ou pendant votre table de conversation.

Café Caberdouche

Place de la Liberté 8

Des plats faits maison et de la bière artisanale dans un café fier de ses recettes bruxelloises. Et comme les réservations sont possibles pour des groupes de quatre personnes minimum, on peut y organiser de petites tables de conversation.

Aller Au Musée Ou Faire Des Activités Culturelles

Puisque Bruxelles compte de nombreux et passionnants musées, il suffit de choisir un audioguide dans la langue de son choix pour exercer son oreille – par exemple au Musée du Parlement européen, dont l’entrée est gratuite.

Une bonne façon d’apprendre une langue consiste à organiser des visites de la ville pour les touristes, c’est sympa et c’est l’occasion de faire découvrir sa ville.s.

Grégoire Degro
Responsable de la communauté Conversation Exchange in Brussels

S’inscrire dans une école de langues

Pour apprendre et pratiquer une langue à Bruxelles, il est possible, en plus des cafés, de se rendre dans les bibliothèques et les centres communautaires ou dans l’une des succursales belges d’organisations culturelles nationales de renom telles que l’Instituto Cervantes, la Casa do Brazil, le British Council, Het huis van het Nederlands, le Goethe Institute et l’Alliance Française. L’école I Learn French propose des cours privés pour les entreprises et les adultes. Vous pouvez également trouver des cours gratuits en ligne sur Brulingua, un projet d’Actiris.

Se rendre à des événements internationaux

Les communautés Facebook savent bien que la capitale belge est l’endroit rêvé pour pratiquer les langues. De nombreux partenaires linguistiques seront ravis de rencontrer des personnes d’autres pays lors des événements organisés dans les musées, les parcs, les bibliothèques ou n’importe où ailleurs. N’hésitez pas à vous rendre aux événements internationaux périodiques qui ont lieu après la journée de travail, comme le Bar Mardi, l’Apéro Afterwork par Brussels Expats, ou sur la Place du Luxembourg le jeudi. Pour plus d’événements internationaux, vous pouvez visiter la page Facebook Brussels Expats.