À la carte

La plupart des visiteurs, sans parler du million de personnes qui y résident, apprécient Bruxelles pour un type bien particulier d’expérience européenne : la gastronomie ! Grâce au brassage culturel des personnes qui se côtoient dans la ville, il est possible de déguster presque tous les types de cuisine. Italie, Grèce, Thaïlande, Angleterre …

Quel que soit le pays auquel vous pensez, il y a de grandes chances pour que vous trouviez un restaurant servant ce type de cuisine. Bruxelles propose également un large éventail de choix répondant aux différents modes de vie et régimes alimentaires, et notamment un nombre croissant de cafés et de magasins véganes.

Chapitre rédigé grâce aux contributions de Brussels Vegans, Belgian Cuisine, Brussels Expats et Étudiants français à Bruxelles, Italiani e Italiane a Bruxelles, BCT – Brussels Childbirth Trust et Bruxellois, une fois!

Spécialités belges

Nüetnigenough

Rue du Lombard 25

Lieu très apprécié parmi les communautés, ce restaurant se targue d’être « la brasserie brusseleir des coureurs de gueuzes et de bons petits plats » ! L’établissement, qui tire son nom d’un mot du dialecte bruxellois signifiant « celui qui n’en a jamais assez », satisfera tous ceux qui veulent profiter au maximum de leur séjour dans cette ville réputée pour sa cuisine et ses boissons. Le Nüetnigenough met aussi en avant l’un des styles architecturaux les plus célèbres de la ville, puisqu’il est situé dans un bel édifice Art Nouveau.

Chez Léon

Rue des Bouchers 18

Chez Léon, on sert les célèbres moules qui font la réputation de la ville. Considérées comme un plat national, elles sont ici disponibles tout au long de l’année. Le tout dans un décor de belle brasserie à l’ancienne, où l’on se sent comme chez soi.

Au Vieux Saint Martin

Place du Grand Sablon 38

Servant probablement le meilleur filet américain (spécialité de bœuf tartare) à Bruxelles, ce restaurant est recommandé par les groupes comme l’une des plus agréables brasseries belges.

Les Brassins

Rue Keyenveld 36

Cette brasserie à l’ancienne très simple est située près du quartier Matonge à Ixelles. Leurs carbonnades flamandes (bœuf braisé à la bière) sont exceptionnelles, aux dires des groupes.

À La Mort Subite

Rue Montagne-aux-Herbes Potagères 7

Un lieu typiquement belge où l’on peut déguster un large choix de bières. Situé au bout de la Galerie de la Reine, tout près de la Grand-Place, À la Mort Subite est l’endroit idéal pour se reposer après une longue journée de découverte touristique.

Plaisirs belges

Vous trouverez les meilleures frites belges dans les « frietkots » (baraques situées en rue), généralement hors des circuits touristiques. Pour déguster de bonnes frites, on vous recommande Master Frites (Chaussée de Louvain 503) et Chez Fernand (Rue Montagne des Cerisiers 39). Les frietkots les plus réputés sont la Maison Antoine (Place Jourdan 2) et Frit Flagey (Place Flagey). Goûtez le stoemp, une écrasée de légumes et de pommes de terre, chez Madame Chapeau (Rue Marché au Charbon 94) et les gaufres chez Vitalgaufre (Rue Neuve 23-29) ou Maison Dandoy (plusieurs sites). Un magasin entier est consacré à la curieuse friandise belge appelée cuberdon : La Maison Du Cuberdon (Chaussée de Mons 1193). Enfin, ne repartez pas sans avoir essayé les traditionnelles croquettes aux crevettes et le pistolet (petit pain rond) !

Autres saveurs du monde

Horia

Borgwal 7

Ce restaurant oriental naturel sert des plats classiques libanais et marocains réalisés avec des produits provenant de fournisseurs belges locaux et durables. Des menus fixes sont proposés le midi et le soir, mais on y trouve aussi de l’houmous (qui conviendra aux véganes), du labneh, du taboulé… et la fameuse assiette Horia.

Yummy Bowl

Rue des Éperonniers 49

Les végétariens et les véganes trouveront leur bonheur chez Yummy Bowl avec des soupes, des bols et de magnifiques desserts. Cette cuisine fusion aux inspirations coréennes ne lésine pas sur les portions. C’est donc également une bonne adresse après une longue journée de tourisme.

Il Veliero

Rue Général Leman 15

Cette pizzeria ravira les intolérants au lactose et au gluten qui ne veulent pas faire de concessions en matière de goût. Ce petit établissement familial propose des pâtes, des pizzas, du pain et même de la bière sans gluten.

Daje

Rue Josaphat 269

Un bar à vins proposant des repas légers et de la petite restauration, hors des circuits touristiques dans un quartier tendance à Schaerbeek. Daje vend également des objets d’occasion retapés et des affiches dans une brocante belge unique.

Ergon

Rue du Parnasse 1

Situé tout près de la place du Luxembourg, ce traiteur grec est une petite merveille. Très peu de places, mais c’est peut-être la meilleure cuisine grecque de la capitale.


Photographie de Ergon

My Tannour

Rue de la Brasserie 98

Ce petit restaurant propose une street food syrienne à deux pas de la place Flagey. My Tannour arbore un petit comptoir où les chefs préparent des pains plats maison, des falafels et de la viande fumée cuite lentement.


Photographie de My Tannour

Old Boy

Rue du Tenbosch 110

Avec sa carte fusion très courte et simple aux accents asiatiques, c’est l’une des nouvelles cantines misant sur le concept des « petits plats à partager » dans le quartier du Châtelain. L’endroit est toujours plein à craquer et ne prend pas les réservations en raison du nombre limité de tables. Il faut donc généralement attendre entre 15 et 20 minutes pour avoir une place – mais la nourriture est décrite par les groupes comme étant « tout simplement divine », avec une mention spéciale pour le bao au porc braisé.

Pour les familles avec enfants

Si vous êtes à la recherche d’un lieu agréable pour savourer un repas avec vos enfants, optez pour le Chicago Café (Rue de Flandre 45) qui propose des crêpes, des milkshakes, des pâtisseries et des salades dans une ambiance rétro décontractée. Pour les tout-petits, le Haricot Magique (Rue Fritz Toussaint 8) dispose d’une infrastructure et d’un équipement adaptés aux jeunes enfants et aux bébés avec une aire de jeux autour de laquelle les adultes peuvent boire un café. Il y a même une pièce pour ranger les poussettes ! Lorsque le soleil est de la partie, le Cook & Book (Place du Temps Libre 1) est un endroit particulièrement agréable : on peut s’asseoir dehors, et il y a généralement des mini voitures à la disposition des enfants. Le Lloyd Café Presse (Avenue de la Couronne 443) et le Leopold Café Presse (Avenue de Tervuren 107) sont des lieux parfaits pour se détendre et proposent un menu attrayant pour les enfants.