Mobilité réduite

Il existe à Bruxelles de nombreux lieux et organisations qui aident les personnes à mobilité réduite à profiter de la ville. Certaines organisations comme Handy.Brussels apportent un soutien et suggèrent des bons plans pour explorer Bruxelles, tandis que le groupe Facebook PMR Wallonie Bruxelles conseille les voyageurs et les résidents sur les problèmes majeurs d’accessibilité ainsi que les différentes possibilités à Bruxelles.

Chapitre rédigé grâce aux contributions de Handy Brussels et PMR Wallonie Bruxelles

Avec notre guide Handy.Brussels / Bruxelles pour Tous, nous cherchons à encourager le tourisme pour tous. Notre site web propose des conseils d’accessibilité et des recommandations pour les personnes à mobilité réduite. Ce guide de Bruxelles vous en donne un bon aperçu.

Miguel Gerez
Directeur chez AMT Concept (Accès et mobilité pour tous) ASBL

Top 5 Des Restaurants Accessibles À Tous

Handy.Brussels, le guide touristique pour les voyageurs à mobilité réduite à Bruxelles, fournit toutes sortes d’informations sur l’hébergement, les restaurants, les musées, le shopping et les centres de loisirs. Si vous êtes à la recherche de restaurants accessibles, le groupe a visité et recommande la Brasserie de la Presse (Rue Royale 100), Belga Queen (Rue du Fossé aux Loups 32) et Resto 26 (Place Sainte Catherine 26) dans le centre de Bruxelles. Le Boston Steak House (Place Rogier 6) et Park Side Brasserie (Avenue de la Joyeuse Entrée 24), un peu plus éloignés, sont également recommandés.

Tout sur les lieux de sorties et les événements

Tour & Taxis (Avenue du Port 86c), Autoworld (Parc du Cinquantenaire 11) et SQUARE – Brussels Convention Centre (Rue Mont des Arts) sont des lieux de conférences et d’événements accessibles.

Si vous voulez vous rendre dans un musée et éviter les problèmes d’accessibilité, ne manquez pas Choco Story Brussels (Rue de l’Étuve 41) et le Musée Magritte (Rue de la Régence 3). La Cinematek (Rue Baron Horta 9), le Musée des Instruments de Musique (Rue Montagne de la Cour 2) et le Centre belge de la bande dessinée (Rue des Sables 20) sont également facilement accessibles.

Toute personne ayant envie d’en savoir plus pourra trouver d’autres recommandations sur le site de Handy.Brussels. PMR Wallonie Bruxelles recommande également Access-i, un portail utilisant des codes couleur pour une vue synthétique des informations concernant l’accessibilité des bâtiments, des sites et des événements à Bruxelles. Des fiches d’information sont disponibles sur les lieux et les événements posant des problèmes d’accessibilité. Au cours des années à venir, Handy Brussels se propose de valoriser les activités touristiques décrites comme accessibles au moyen de la certification Access-i.

Se déplacer

Le site de Handy.Brussels rassemble toutes les informations pratiques nécessaires pour savoir comment se rendre à Bruxelles et se déplacer dans la ville, notamment des recommandations concernant les bus, les trains et les trams, mais aussi les taxis et les métros. PMR Wallonie Bruxelles conseille également de consulter le site de la STIB, la société des transports de Bruxelles, pour savoir quelles stations de métro sont accessibles aux personnes à mobilité réduite. La société de taxis MBT propose des véhicules adaptés aux fauteuils roulants ou aux personnes handicapées avec des chauffeurs très impliqués dans le débat sur le handicap.

Le sport pour tous

Almagic est une société bruxelloise qui peut vous aider en cas de problèmes d’accessibilité dans les espaces publics et privés. L’entreprise loue des équipements sportifs et des scooters, ainsi que des rampes d’accès et des élévateurs.

Si vous êtes à la recherche des espaces verts les plus accessibles à Bruxelles, essayez le Parc de Woluwe (Avenue de Tervueren) et sa Brasserie des Étangs Mellaerts (Boulevard du Souverain 275), le Parc du Cinquantenaire (Avenue de la Renaissance) et le Parc de Bruxelles (Rue Royale). Le célèbre Bois de la Cambre (Avenue Louise) et le Parc Roi Baudouin (Jette) sont également recommandés par Handy.Brussels.

Où se renseigner ?

Le CAWaB est un groupe qui rassemble environ 20 associations francophones agissant en faveur d’une meilleure accessibilité à Bruxelles et en Belgique. En cas de questions, le CAWaB peut vous diriger vers la meilleure source d’information disponible sur l’accessibilité pour tout ce qui concerne les bâtiments, les transports ou les sites web et les élections.

Où jouer ?

Pour les personnes qui recherchent des jeux adaptés aux enfants et aux adultes porteurs d’un handicap, il existe une merveilleuse ludothèque : la LUAPE (Avenue Edmond Parmentier 19). Facilement accessible et située au calme au cœur du parc Parmentier, la LuAPE propose de la musique, des jeux adaptés et un catalogue complet.


Photographie de AMT Concept asbl