Passez au vert!

Il existe de nombreuses communautés sur Facebook qui encouragent la transition vers un avenir plus propre et plus écologique. De la réduction des déchets alimentaires à la lutte contre le changement climatique en passant par la consommation durable, les groupes Facebook attirent un grand nombre de personnes de plus en plus conscientes de l’impact de leurs actions sur l’environnement. Lisez leurs conseils pour savoir comment faire des choix de vie écologiques, acheter local, recycler et revendre quand on habite et qu’on travaille à Bruxelles.

Chapitre rédigé grâce aux contributions de BXL en de rest(jes), BXL à Donner, Brussels Vegans, Rise for Climate: mobilisation citoyenne pour l’Humanité et le climat, Incroyables Comestibles Uccle et Bruxelles sans supermarché

Notre communauté est un lieu où l’on peut faire des dons gratuits, au lieu de jeter les objets dont nous n’avons plus besoin, et c’est un moyen de parvenir à un mode de vie plus durable pour que nos enfants puissent vivre correctement sur cette planète.

Christine Maeran
Responsable de la communauté BXL à Donner

Déchets alimentaires et alimentation durable

Des Cuisines Propres Et Équitables

De plus en plus d’ateliers, notamment Petite recherche suffit, montrent aux étudiants comment réduire leurs déchets ménagers en utilisant au mieux ce que contient leur frigo. Recup’kitchen à Schaerbeek et Collectmet collectent des denrées alimentaires invendues pour les redistribuer à ceux qui en ont besoin. D’autres astuces d’alimentation durable sont disponibles sur le site Fristouille, qui propose de délicieuses recettes ainsi que des cours de cuisine.

Où faire ses courses de manière durable ?

Le Boeren Marché à Tour & Taxis (Avenue du Port 86) propose des produits issus de l’agriculture locale et s’efforce de réduire les emballages alimentaires, notamment en plastique. Offrant un large assortiment de produits en vrac, Stock (Place Fernand Cocq 23) est un magasin créé par la coopérative Les Évadés à Ixelles. Bio Vrac (Rue Meyerbeer 144) est un autre supermarché durable bien connu.

Vous pouvez également trouver des services en ligne comme La ruche qui dit oui, qui livre des produits locaux et durables dans des points de dépôt à Bruxelles et ailleurs. La Vivrière (Place Saint-Denis 35), à Forest, est un supermarché biologique se fournissant auprès de petits producteurs, tout comme L’Heureux Nouveau (Rue de la Glacière 6), qui livre également et offre le meilleur rapport qualité-prix. Belgomarkt (Rue de Dublin 19) est un autre supermarché de produits locaux qui s’est donné pour mission de faciliter la consommation de produits sains et responsables tout en soutenant l’économie locale.

Les meilleures adresses de restaurants durables

Ami (Rue Lesbroussart 13) est une bonne option pour les burgers végétariens et les plats locaux, tandis que Le Local (Rue de la Longue Haie 51) est un restaurant zéro déchet qui sert des plats réalisés avec des ingrédients durables, locaux et de saison. Parmi les grands classiques, citons Dolma (Chaussée d’Ixelles 329), une véritable institution dans le domaine de la cuisine végétarienne à Bruxelles selon les Incroyables Comestibles Uccle, et Tero (Rue Saint-Bernard 1). Si vous recherchez des cantines durables, foncez chez Refresh (Rue du Sceptre 39) ou au Greenz Biobar (Rue de Nieuwenhove 84), qui propose un lunch avec des produits locaux de saison. Pour d’autres bons conseils concernant les restaurants durables, vous pouvez consulter le site de Good Food Brussels, une campagne lancée par Bruxelles Environnement pour soutenir les projets liés à l’alimentation et l’agriculture durables.

Des petites graines à l’assiette

Les Incroyables Comestibles Uccle (Rue du Doyenné 60) accueillent un groupe de citoyens de tous âges, qui réinvestissent l’espace urbain et font pousser de la nourriture à partager. Le groupe est soutenu par de nombreux parents des enfants de l’école du Centre à Uccle. Les Incroyables Comestibles visent à (re)construire des jardins potagers, à encourager le jardinage naturel et, surtout, à passer des moments conviviaux ensemble. Autre initiative, Le Jardin Essentiel (Square Lainé 1-3) à Forest est un jardin de plantes médicinales et aromatiques géré par des bénévoles. Peas and Love est un groupe commercial de fermes urbaines sur les toits qui permet de louer une parcelle de potager.

***

La boucle est bouclée : L’économie circulaire

Comment donner…

BXL à Donner donne une nouvelle vie aux objets donnés, tandis que 2ememain.be est le site par excellence pour rechercher des objets d’occasion – souvent gratuits. Les Petits Riens acceptent les dons de vêtements dans des points de dépôt partout dans la ville et les revendent aux côtés de meubles, livres et musique dans leurs magasins. L’Armée du Salut est une agence d’aide qui accepte les dons d’objets anciens.

…et comment trouver

Bruxelles est une mine d’or pour les chineurs. La Place du Jeu de Balle accueille tous les matins une brocante de renommée mondiale (le site a même eu droit à une mention dans les albums de Tintin…). La chaîne de vêtements de seconde main Episode possède une succursale Rue de la Violette à Bruxelles. Et presque chaque semaine, il y a un centre communautaire, une école ou un autre lieu qui accueille à Bruxelles une brocante, où les riverains louent un espace pour vendre les articles de bonne qualité dont ils ne veulent plus.