Culture bruxellois

Envie de partir à la découverte des trésors de la capitale belge ? Bruxelles regorge de lieux connus ou moins connus pour les mordus de culture. En plus des musées, théâtres et cinémas, le cœur multiculturel de la Belgique recèle de petites merveilles bien dissimulées à presque tous les coins de rue.

Que vous vouliez voir le plus gros blockbuster ou le dernier film LGBT, Shakespeare en français ou Cervantes en flamand, il y aura forcément quelque part à Bruxelles quelque chose qui vous plaira. Hommes et femmes, jeunes et moins jeunes, tout le monde trouvera son bonheur dans l’agenda culturel de Bruxelles.

Chapitre rédigé grâce aux contributions de Brussels Museums, Forum européen de la jeunesse, Brussels For Her, English Youth Theatre, Bruxellois, une fois!, BCT-Brussels Childbirth Trust et English Speaking Mums in Brussels, Belgium.

Je voulais créer un groupe permettant de partager des photos, des vidéos, des commentaires sur le folklore bruxellois. Au final, les gens se sont mis à partager des trucs dingues : beaucoup d’histoires personnelles, des documents historiques et des photos aussi.

Michel Wajs
Administrateur de Bruxellois, une fois! 

Les musées, de jour comme de nuit

Bruxelles compte plus d’une centaine de musées, de quoi satisfaire tous les goûts et tous les âges. Museum Advisor recense les musées par thème, tandis que les Nocturnes proposent un accès à bas prix et des visites guidées dans les musées bruxellois tous les jeudis soirs pendant l’automne. Mais le grand événement annuel pour les amateurs de musées est la Museum Night Fever, au cours de laquelle trente musées ouvrent leurs portes jusqu’à 1 heure du matin, pour exposer le meilleur de la jeune scène artistique belge et bruxelloise.

On dénombre à Bruxelles quelques musées rares et exceptionnels que vous ne trouverez nulle part ailleurs, dont le Musée Magritte : c’est le seul musée au monde dédié au surréaliste belge. Et le Musée des Instruments de Musique dont le bâtiment est un chef-d’œuvre Art Nouveau à lui seul – il dispose en outre d’un café en terrasse sur les toits offrant une vue sur la ville.

Une scène pour tous

Bruxelles compte également de nombreux théâtres méconnus, mais de toute beauté, qui proposent des spectacles dans plusieurs langues.

Parmi les lieux bruxellois appréciés, citons le minuscule centre artistique du Beursschouwburg (rue Auguste Orts 20/28) et le Botanique (Rue Royale 236), une ancienne orangerie nationale datant du XIXe siècle. La salle de spectacles Zinnema (Rue de Veeweyde 24-26) et Recyclart (Rue de Manchester 15) proposent des pièces et des concerts intimistes dans le cadre d’une programmation régulièrement actualisée. Le Théâtre royal de Toone (Rue du Marché-aux-Herbes 66) invite sur scène des marionnettes qui jouent la comédie et des classiques dans un théâtre de briques rouges dissimulé au fond d’une impasse. Si les marionnettes interprétant Hamlet et Cyrano de Bergerac ne vous suffisent pas, vous trouverez également au même endroit un bar où l’on sert des bières belges classiques. Il n’y a plus de représentations au Théâtre de la Gaîté (Rue de la Gaîté 26), mais le bâtiment classé vaut à lui seul le détour. Cet ancien cabaret, discothèque et magasin a conservé son architecture du début du XXe siècle, et notamment un masque de la Gaieté au-dessus de l’entrée.

Pour ceux qui souhaitent monter sur scène ou découvrir une pièce dans d’autres langues, ce ne sont pas, là encore, les options qui manquent. Le Warehouse Studio Theatre (Rue Waelhem 69A) à Schaerbeek appartient en partie à des troupes de théâtre anglophones qui jouent des classiques irlandais, britanniques et américains. La troupe de théâtre espagnole TeatroBe (Chaussée de la Hulpe 182) accueillera ceux qui souhaitent faire leurs premiers pas sur les planches.

Sur le grand écran

Comme toute grande ville, Bruxelles accueille bien sûr de grands complexes cinématographiques. Mais ce qui rend Bruxelles unique aux yeux des cinéphiles, ce sont les cinémas de plus petite taille, disséminés un peu partout dans la ville. Chaque année, Pink Screens, le festival du film queer bruxellois, présente des films célébrant les sexualités et les genres différents.

Sans oublier les plus jeunes…

Les enfants et les étudiants trouveront de quoi s’occuper à Bruxelles. Parmi les endroits préférés du jeune public, il y a le musée GardeRobe MannekenPis (Rue du Chêne 19), qui expose toutes les tenues du garçonnet. Le Musée de la BD (Rue des Sables 20) est un incontournable pour tous ceux qui souhaitent s’immerger dans l’univers de Tintin, des Schtroumpfs et de Spirou. Pour les fans de sciences et de moteurs, le Musée des Sciences naturelles (Rue Vautier 29), Autoworld (Parc du Cinquantenaire 11) ou encore Train World (Place de la Princesse Élisabeth 5) sont les lieux idéaux pour apprendre tout en s’amusant. Si vous souhaitez flâner au milieu d’anciens tanks et d’avions militaires, le Musée royal de l’Armée et de l’Histoire militaire au Parc du Cinquantenaire étonnera tous les membres de la famille.

Pour les créatifs, Bozar (Rue Ravenstein 23) propose régulièrement des concerts pour enfants. Il existe également English Youth Theatre, qui organise des cours hebdomadaires de théâtre en anglais pour les 6-18 ans dans trois lieux bruxellois. Le théâtre La montagne magique (Rue du Marais 57) propose un choix de cours et d’événements en français pour les enfants et les adultes.

Les événements énumérés dans le magazine gratuit Kidsgazette sont généralement considérés comme « incroyables » par les groupes, et on dénombre de nombreux festivals gratuits à Bruxelles pour les kids. Un des temps forts de l’année est le festival SuperVlieg SuperMouche en juin. Un parc entier est alors transformé en terrain de jeux et d’activités pour les enfants le temps d’un week-end – et c’est entièrement gratuit !

Festivals et événements culturels pour les jeunes

Créé en vue de réunir les jeunes et les décideurs politiques, le Yo!Fest. est le plus grand festival politique européen. Il est organisé par le Forum européen de la jeunesse, une plateforme qui représente plus de 100 organisations de jeunes partout en Europe. L’événement a pour objectif de susciter le débat, de faire naître des idées et de célébrer la jeunesse européenne. Activités gratuites, débats, musique et représentations sont au programme devant le Parlement européen à Bruxelles.

Si vous recherchez une plateforme créative et un espace de travail partagé, le Forum européen de la jeunesse recommande Kano Brussels (Boulevard Barthélémy 20) près du canal. Kano Brussels occupe un immense complexe désaffecté d’ateliers d’art et accueille chaque semaine des événements culturels.

Le Forum européen de la jeunesse a pour ambition d’être la voix des jeunes en Europe et nous nous efforçons de donner aux jeunes les moyens de participer activement à la société. Des projets comme ce guide qui cherchent à améliorer la visibilité du travail des responsables des communautés de jeunes et aident les jeunes à s’engager dans des initiatives qui leur tiennent à cœur sont vraiment utiles. C’est pour cette raison que nous sommes ravis de participer à ce projet.

Carina Autengruber
Présidente du Forum européen de la jeunesse

Une place pour les femmes

Brussels for Her favorise les rencontres en face à face pour les femmes. Les événements de groupe se concentrent sur l’aspect local du réseautage. Par ailleurs, la communauté WoWo (Wonderful Women) stimule le respect, l’optimisme et l’excellence au travers d’événements conçus pour un public féminin. Professional Women International est une association basée à Bruxelles qui fait partie du réseau mondial PWN. Comme WoWo, PWI encourage les Bruxelloises à se développer et à réussir dans le domaine de leur choix.

BON PLAN : Une Journée À Bruxelles

Situées au cœur du vieux Bruxelles et jadis lieu de résidence du peintre du XVIe siècle Pieter Brueghel l’Ancien, les Marolles sont le point de départ idéal pour passer un samedi unique dans la capitale, selon Michel Wajs de Bruxellois, une fois!

  • 6 h Soyez le premier à dénicher les meilleures affaires au Vieux Marché de la Place du Jeu de Balle
  • 8 h Mangez un pistolet à la confiture accompagné d’un bol de café à la Clef d’Or (Place du Jeu de Balle 1)
  • 9 h Flânez dans les brocantes et les magasins d’antiquités de la rue Blaes et de la rue Haute avant d’arriver au marché des antiquaires sur la place du Grand Sablon
  • 11 h Offrez-vous un café-croissant à l’Entrée des Artistes (Place du Grand Sablon 42)
  • 13 h Dirigez-vous vers le centre-ville et goûtez un américain-frites à la Taverne du Passage (Galerie de la Reine 30), l’endroit idéal pour savourer ce repas typiquement belge
  • 15 h 30 Marchez vers le sud et visitez la magnifique Grand-Place. Vous pouvez également grignoter les meilleurs biscuits belges chez Dandoy, à quelques pas de la Grand-Place (Rue au Beurre 31)
  • 16 h 30 Allez rendre visite au Manneken Pis et, plus important, visitez le Musée GardeRobe Manneken Pis qui expose toutes les tenues du garçonnet
  • 19 h Dégustez une bonne bière au Cirio (Rue de la Bourse 18)
  • 20 h Passez la soirée sur la place Sainte-Catherine et dînez à La Belle Maraîchère (Place Sainte-Catherine 11a)