Bougez!

Quand on pense à Bruxelles, les chemins de campagne calmes ne sont pas la première chose qui vient à l’esprit. Pourtant, la ville compte de nombreux parcs ainsi que des bois où il fait bon se balader à vélo ou en faisant son jogging. Plus de 250 000 personnes vivant en Belgique font partie de communautés Facebook liées à leur sport préféré.  Le tennis et le yoga arrivent en tête parmi les utilisateurs Facebook et les communautés.

Sans oublier l’AG Roller Bike Parade l’été : les rues bruxelloises sont alors fermées à la circulation par la police pour laisser la voie libre aux rollers, trottinettes, skateboards, vélos – et tout autre petit engin à roues ! Les préoccupations grandissantes au sujet des embouteillages et de la pollution de l’air poussent aussi de plus en plus de personnes à redécouvrir les plaisirs et les bienfaits de la marche à pied dans cette vieille ville et ses espaces verts.

Chapitre rédigé grâce aux contributions de Running Buddy – Brussels / Partenaire course à pied Bruxelles, BXL Run Crew, Bruxelles Tennis Team, Yoga Brussels, et Brussels Bike SELLING (VENTE de vélo sur Bruxelles et Alentours)

Nous avons créé le Brussels Run Crew parce que nous partageons une passion pour la course à pied et l’exploration de Bruxelles. C’est une ville géniale pour rassembler les gens autour de la course à pied.

Camille Pollie et Tim Verheyden
Responsables de la page et du groupe BXL Run Crew

Course à pied et cyclisme 

Les Canaux À Vélo

Dans le centre de Bruxelles, les canaux ont été recouverts au XIXe et au début du XXe siècle après des années d’inondation et de pollution des eaux et une épidémie de choléra. Mais on trouve encore des itinéraires cyclistes propres le long du canal en bordure de la ville. À l’ouest de la ville, le canal poursuit sa route vers le sud en direction de Hal – un itinéraire très plat sur au moins 20 kilomètres, sans voitures et avec de nombreux bancs pour se reposer ! « On se retrouve très vite à la campagne », explique Brussels Bike Selling. « Au beau milieu de la nature. »

Du Bois De La Cambre À L’Avenue De Fré

Cet itinéraire de jogging populaire commence au niveau de l’avenue de Fré dans la commune d’Uccle et s’achève au Bois de la Cambre, un parc de 124 hectares au sud de Bruxelles. Le Bois de la Cambre même est un lieu très apprécié des joggeurs, cyclistes et marcheurs : à vous de décider du nombre de kilomètres que vous souhaitez parcourir !

Esprit D’équipe

Courir au Bois de la Cambre ou dans la Forêt de Soignes, dont le Bois fait partie, est toujours une bonne idée. Une semaine sur deux, la Brussels Run Crew se rencontre dans un bar avant de parcourir 10 kilomètres dans les quartiers bruxellois – et finir autour d’une bière à échanger des récits et partager un repas. Parmi les itinéraires de 10 km empruntés par la bande de coureurs, nous citerons celui qui part du centre, depuis la place Flagey, et le parcours « street art » qui permet de découvrir de nombreuses œuvres d’art urbain.

La Promenade Verte

Ce circuit de plus de 60 kilomètres, adapté aux cyclistes comme aux marcheurs, s’étend sur une grande partie de la Région de Bruxelles-Capitale. La promenade est divisée en sept tronçons mesurant entre un peu plus de six et un peu plus de dix kilomètres. Selon le tronçon choisi, la promenade verte traverse parcs, bois, cimetières et réserves naturelles. Si l’on en croit la Brussels Run Crew, l’un des « secrets les mieux gardés » de la promenade verte serait l’itinéraire de 14 kilomètres entre Hermann-Debroux et Stalle, qui offre de nombreux paysages et espaces verts variés.

Autres sports

Yoga, Yoga Partout !

Si vous êtes dans le centre, Yyoga (Quai au Bois à Brûler 39B) propose une ambiance urbaine au cœur de la ville, mais si vous préférez un style plus détendu et traditionnel, essayez le studio de yoga Sampoorna (Rue du Houblon 40), l’un des plus anciens de la capitale. Les professionnels travaillant dans le quartier Schuman apprécieront peut-être le studio Radiant Light Yoga (Rue Saint-Quentin 36), tandis que, pour une séance détendue, La Vallée (Rue de la Vallée 51), YogaRoots et Serendip Spa and Yoga s’avéreront de bonnes options. Si vous êtes d’humeur aventureuse, vous pouvez tester un cours de yoga « aérien », qui associe les postures traditionnelles et l’utilisation d’un hamac spécial, à Santosha (Avenue Ernest Cambier 151). Pour découvrir les événements de yoga hebdomadaires à venir, mieux vaut consulter la communauté Yoga Brussels.

Du Tennis Pour Tous Les Niveaux

Le groupe Facebook de tennis adore s’entraîner au Royal Racing Club (Avenue des Chênes 125) – c’est le club le plus ancien de la ville. Mais le XL Tennis Club (Chaussée de Waterloo 890), mis sur pied par la commune bruxelloise d’Ixelles, est également salué comme l’un des meilleurs endroits – et probablement le moins cher – pour les mordus de tennis. Il existe également des clubs où il est possible de jouer sans être affilié. C’est le cas du Tennis Club Montjoie (Rue Edith Cavell 91).

L’AG Roller Bike Parade

L’AGRoller Bike Parade est ouverte à tous à partir de 10 ans, que l’on soit débutant ou professionnel. C’est l’occasion idéale pour retrouver des amis, la famille et les copains du club de sport. Elle propose deux itinéraires de 5 et 20 km dans Bruxelles.


Photographie de AG Roller Bike Parade

Procurez-vous une carte des pistes cyclables de Bruxelles Mobilité qui indique des itinéraires simples à parcourir dans Bruxelles.

Gaudéric Bernard
Responsable du groupe Brussels Bike Selling