Envie de s’immerger dans le street art

By Sphère artistique – Vernissage Lyon

Performeuse artistique et collectionneuse de singularités, j’ai créé Sphère artistique Vernissage Lyon en 2014 grâce à la multiplication des événements de type vernissages que me proposait Facebook : pour se faire connaître, les galeristes l’utilisaient comme moyen de communication. C’est alors que l’idée du groupe m’est apparue, il fallait créer une unité pour mieux fédérer et partager les expériences artistiques de chacun pour donner envie de s’y rendre. En 2014, j’ai donc décidé de me rendre aux événements pour partager un moment convivial, prendre en photo les œuvres, échanger avec les artistes puis publier les expositions dans lesquelles je me rendais. Puis peu à peu, les abonnés ont pris le relais. Voilà désormais une belle Sphère Artistique qui rassemble tous types de galeries et de profils !

Eliane
administratrice

Chromatique

51 Rue Saint-Michel, 7e arr.

Chromatique est un lieu d’expressions libres venant de faire irruption à Lyon. Hybride et original, il regroupe notamment un espace d’exposition d’art urbain et des postes de coworking. Véritable lieu de vie, de partage et d’émulation artistique, cet espace de 400 m² accueille ses visiteurs autour d’un bar, d’ateliers, de bureaux partagés et d’expositions immersives.

Les Halles du Faubourg

10 Impasse des Chalets, 7e arr.

Ancienne usine à l’architecture industrielle, Les Halles du Faubourg se cachent au fond d’une petite impasse en plein cœur d’un quartier en pleine mutation. À peine la porte passée, on se retrouve dans un autre monde décoré de street art ! Dans un espace de 1200 m2 , on y trouve des spectacles, des initiations, des conférences, des expositions, mais aussi un bistrot sur place. Un entremêlement d’art et de culture assez surprenant !

Sitio par superposition

3 Place Gensoul, 2e arr.

Dédié aux cultures urbaines, cet espace interdisciplinaire de 200 m² veut démocratiser l’art pour tous et par tous en proposant des expositions artistiques, des projections, des conférences, des débats… Des ateliers d’initiation sont également organisés pour les petits comme les grands, avec de la sérigraphie, du graff ou encore de la céramique !

Le Cartel

5 Rue de l’Épée, 3e arr.

Coffee shop le jour et bar à cocktails la nuit, le Cartel est situé dans un vieil immeuble de la Guillotière. On peut y travailler, y faire la fête, y suivre un cours de yoga, y écouter une conférence… et même y admirer une exposition de street art ! Une équipe passionnée accueille chaque personne dans une atmosphère très conviviale!

Galerie SBK

24 Rue des Remparts d’Ainay, 2e arr.

Située au cœur même de la presqu’île, la Galerie SBK est centrée sur l’art contemporain et urbain. La galeriste y sélectionne des oeuvres porteuses de sens et originales, souvent locales. Un lieu idéal pour tous les amateurs d’arts, les collectionneurs mais aussi les simples curieux !